Brice immo
16 Avril 2019 à 23h36 - 235

Investir en SCPI Pinel : une bonne idée pour votre retraite ?

De plus en plus de Français investissent en SCPI afin de préparer leur retraite. Certes, il s‘agit d’un excellent produit d’investissement qui permet d’épargner ou de compléter des revenus mensuels. Ce sont surtout les SCPI de rendement qui sont recommandés dans le cadre de la préparation de la retraite. Qu’en est-il cependant des SCPI Pinel ?

La durée de détention des parts de SCPI Pinel est limitée

La préparation de la retraite se fait de préférence sur le long terme, en s’y prenant le plus tôt possible. Or, la durée de détention des parts de SCPI Pinel est limitée : elle est de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans. À l’origine, acheter des parts de SCPI Pinel est surtout avantageux pour celui qui a pour objectif de défiscaliser. Il réduit en effet ses impôts à hauteur de 12%, de 18% ou de 21%. Il est certes possible d’épargner pendant cette durée déterminée tout en réduisant son IR, mais pas au-delà de ladite période.

Par ailleurs, la rentabilité d’une SCPI Pinel et plus généralement d’une SCPI fiscale n’est pas aussi intéressante que celle d’une SCPI de rendement. Tous les avantages de la souscription à une SCPI Pinel sur innastudio.com.

Rappel sur les SCPI fiscales et de rendement

Le parc des SCPI fiscales se constitue d’immobiliers à usage d’habitation. Ce sont des biens neufs (exploités par les SCPI Pinel) et des biens anciens (par les SCPI Malraux et de déficit foncier). Ces SCPI réduisent l’impôt sur le revenu de l’investisseur.

Quant aux SCPI de rendement, elles ont pour objectif de distribuer des dividendes élevés et choisissent pour cela un parc qui se compose de biens à usage professionnel. D’où un rendement meilleur que celui des SCPI fiscales et qui peut atteindre plus de 6% pour certaines SCPI innovantes.

Comment utiliser les SCPI de rendement pour épargner ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il vaut mieux opter pour les SCPI de rendement si vous souhaitez préparer efficacement votre retraite. Non seulement pour leur rendement élevé, mais aussi pour la possibilité de les intégrer dans un contrat d’assurance-vie.

Comment ça fonctionne ? Vous souscrivez à une ou plusieurs SCPI proposées par l’assureur, la société de gestion verse directement les dividendes dans votre capital d’assurance-vie. Ceux-ci sont bloqués pendant une durée de 8 ans si vous souhaitez défiscaliser (nos explications plus bas). Vous pouvez toutefois continuer à détenir vos parts au-delà des 8 ans et même les conserver sur plusieurs années encore en fonction des performances de la SCPI.

Revenons sur la fiscalité des SCPI dans une assurance-vie : les dividendes étant devenues des primes, ils sont soumis au régime fiscal de l’assurance-vie. C’est-à-dire que les revenus locatifs versés sont déduits de l’IR du souscripteur. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de choisir des SCPI de rendement plutôt que des SCPI Pinel pour préparer sa retraite.

Toujours simuler son investissement en SCPI

Quel que soit le choix de votre SCPI, il est toujours important de simuler l’investissement afin de déterminer la rentabilité approximative. La simulation est surtout primordiale afin de déterminer si la SCPI répond bien aux attentes et aux objectifs fixés.

Par ailleurs, il existe un choix infini de SCPI Pinel sur le marché de la pierre-papier. Attention à bien sélectionner non seulement la SCPI proprement dite, mais aussi la société de gestion puisque c’est elle qui déploie les stratégies d’exploitation de la SCPI. Comparez aussi les SCPI Pinel entre elles : performances, taux d’occupation financier, taux d’occupation physique, taux de distribution sur valeur de marché, taux de rendement interne, etc.

Comparez les frais et les montants prélevés par la société de gestion. Renseignez-vous aussi sur les frais de sortie qui vous seront taxés si vous décidez d’opérer une sortie d’investissement.

Inscrivez votre réponse relativement à notre post si vous voulez vous exprimer.

Immobilier

  1. 29 Août 2019L'achat de maison au Pays Basque via Alday30
  2. 9 Mai 2019Comprendre la défiscalisation Pinel165
  3. 16 Nov. 2018L'évolution de votre société selon sa localisation481
  4. 30 Sept. 2018Toutes les offres de location avec Euro-Immobilia631
  5. 15 Sept. 2018Les annonces dans votre agence immobilière Ajaccio429
  6. 22 Mai 2018Alday Immobilier : Leader de l'immobilier sur la Côte Basque613
  7. 22 Avril 2018Investir dans un monument historique pour défiscaliser571
  8. 18 Mars 2018Investir en EHPAD, présentation du groupe Colisée1230
  9. 26 Fév. 2018Investissement en LMNP : quand faut-il revendre ?1476
  10. 23 Fév. 2018Une ville à proximité de la plage et de la montagne1005
  11. 15 Fév. 2018Comment faire un démembrement de propriété ?879