Brice immo
19 Avril 2018 à 10h17 - 47

À quel moment devez-vous effectuer votre ravalement de façade ?

L’entretien d’un immeuble ou d’une maison permet de maximiser la durée de vie du bien. Certains signes apparaissent lorsqu’il est temps d’effectuer un ravalement de façade.

Quels sont les signes traduisant un besoin de ravalement ?

De nombreux signes extérieurs apparaissent. Qu’il soit conçu en pierre, en brique ou en plâtre, le mur d’une façade se dégrade. L’usure causée par le vieillissement du bâtiment est alors un premier signe désignant un besoin de ravalement. Les facteurs environnementaux relatifs aux intempéries (pluie, humidité, pollution) usent également les façades. Il est bon de faire appel régulièrement à un professionnel qui pourra diagnostiquer l’état de votre façade à l’image d’Harmonie SAS, spécialiste en ravalement de façade et rénovation énergétique en copropriété. Leurs techniciens effectuent des diagnostics avec des drones.
Ces petits appareils volants vont dans les moindres recoins, ce qui permet une analyse précise et exacte de l’état actuel de votre façade et par conséquent, d’en déterminer la nécessité ou non d’un ravalement. Pour en savoir plus, contactez www. harmonie.fr

Que disent les textes de loi…

Une chose est sûre, l’article L.132-1 du Code de la construction et de l’habitation stipule que l’entretien de la façade de votre bâtiment doit être correctement fait. Pour respecter cela, un ravalement de façade est nécessaire tous les 10 ans. Cependant, vous devez faire attention à la localisation de votre habitation. Il est évident qu’un bâtiment situé en ville ne vieillira pas de la même façon qu’une façade localisée à la campagne. C’est pourquoi certaines villes votent des injonctions, conduisant les propriétaires à effectuer des ravalements sur leur logement plus fréquemment, c’est-à- dire plus d’une fois tous les dix ans. Attention, si les propriétaires ne veulent pas obtempérer, ils risquent une amende de 3 750 euros…

Inscrivez votre réponse relativement à notre post si vous voulez vous exprimer.