Brice immo
18 Mai 2019 à 13h02 - 85

Budget de votre retraite : avez-vous simulé votre PERP ?

Vous possédez déjà un plan PERP et souhaitez optimiser vos versements afin de profiter de rentes viagères attractives ? Vous pouvez simuler votre budget de retraite de différentes manières, en faisant appel à l’utilisation d’un simulateur d’impôt. Par exemple, vous pouvez anticiper le montant de vos rentes en fonction du montant des primes que vous avez versées ou que vous comptez loger dans votre plan.

À l’inverse, vous pouvez aussi évaluer votre effort d’épargne afin d’obtenir un certain montant équivalant aux rentes que le PERP va vous servir au moment de votre départ à la retraite. Certains outils vous permettent également d’estimer le montant de votre réduction d’impôt.

Comment utiliser les simulateurs PERP

Vous devez disposer d’une connexion internet afin de pouvoir utiliser les simulateurs en ligne.

Simulateur du montant des rentes viagères

c’est en fonction du montant de vos primes versées que vous constituez le capital de votre PERP. Le calcul se fait au prorata du capital fructifié. Il faut retenir que le montant des rentes sera calculé en fonction du sexe ainsi que de la table de mortalité. Cette dernière toutefois évolue au fil du temps et ne peut donc être déterminée à l’ouverture du plan.

Les informations requises : votre année de naissance et votre sexe ainsi que l’année à partir de laquelle débute le service de la rente. Vous indiquez également le montant de votre capital actuel à convertir en rentes. Choisissez la périodicité du versement de la rente (tous les mois, tous les trois mois, chaque semestre ou chaque année).

Certains simulateurs disposent de l’option de réversion : vous simulez le montant que percevra le bénéficiaire de la rente que vous avez désigné si vous décédez avant l’âge de votre départ à la retraite. Pour cela, vous indiquerez l’année de naissance dudit bénéficiaire. Ce dernier est normalement un de vos proches : conjoint ou enfants.

Simulateur de l’effort d’épargne

Ce sont les mêmes informations qui seront requises. Toutefois, à la place de la rubrique « montant du capital à convertir », vous trouverez « montant de la rente annuelle souhaitée ». Le simulateur vous communiquera alors le montant que vous aurez à placer dans votre PERP selon la périodicité choisie.

Autre outil de calcul : le simulateur de la réduction d’impôt

Nous l’avons mentionné plus haut, certains outils de calcul proposent aussi d’évaluer la réduction de l’impôt que vous pourrez réaliser en fonction du montant de vos primes. Pour cela, vous introduisez le montant de votre disponible fiscal PERP. Vous sélectionnez ensuite votre taux marginal d’imposition (à ne pas confondre avec taux à la source). Le taux marginal d’imposition dépend du montant de votre imposition qui fait référence au barème par tranche marginale d’imposition.

Rappelons que le versement de vos primes dans votre plan vous permet d’alléger votre fiscalité en raison de la déduction de leur montant sur votre revenu imposable. Dans la pratique, vous multipliez le montant de vos versements par votre tranche d’imposition. Exemple : vous effectuez un versement annuel de 3000 euros. Vous faites alors référence à votre taux marginal d’imposition :

  • si vous n’êtes pas imposé, logiquement vous ne profitez d’aucune réduction
  • votre taux d’imposition est de 5,5% : vous profitez de 5,5% x 3000 euros soit 165 euros de réduction
  • pour un taux de 14%, votre réduction sera de 420 euros
  • si votre taux est de 30%, vous jouirez d’une défiscalisation de 900 euros
  • pour un taux de 41%, la carotte fiscale est de 1 230 euros
  • si vous êtes taxé au taux maximal de 45%, c’est-à-dire que vous êtes fortement imposé, votre réduction sera plus importante : 1350 euros

La réduction est donc fonction non seulement du montant de vos primes mais aussi de votre taux d’imposition. Les détails sur la fiscalité du PERP sur dynamique-mag.com.

Inscrivez votre réponse relativement à notre post si vous voulez vous exprimer.

Conseil

  1. 30 Mars 2019Tout le concept de croquelacom.fr392
  2. 18 Nov. 2018EHPAD : comment fonctionne la LMNP en cas de revente ?356
  3. 29 Sept. 2018Une local professionnel a louer afin de vous lancer449
  4. 25 Août 2018Le Mas Toulousain est conseillé par tous les experts immobilier401
  5. 19 Avril 2018À quel moment devez-vous effectuer votre ravalement de façade ?566