Brice immo
10 Février 2018 à 07h44 - 734

Qu’est-ce qu’une SCPI Malraux ?

La loi Malraux, instaurée en 1962, a pour objectif la restauration de l’immobilier ancien tout en participant à la réduction d’impôts de l’investisseur. Ces immobiliers anciens et classés doivent avoir, en général, un héritage architectural assez reconnu.

Qu’est-ce qu’une SCPI Malraux ?

La Société Civile de Placements Immobilier (SCPI) est une société qui sert à gérer l’investissement collectif. Elle acquiert et exploite des biens immobiliers financés en parts mises en vente au public. Afin de pouvoir défiscaliser, les investisseurs doivent tout simplement acheter et rénover des biens immobiliers localisés en secteur sauvegardé ou ZPPAUP. Ces biens sont ensuite loués pendant une période de neuf ans et les investisseurs jouissent des bénéfices associés à la mesure Malraux.

Les bénéfices d’une SCPI Malraux

Comparé à un investissement Malraux classique, un placement en SCPI Malraux est plus abordable. Un placement dans l’immobilier de prestige par exemple est disponible à partir de 10 000 euros. Le montant défiscalisé de 18 % peut facilement grimper jusqu’à 30 000 euros. L’investisseur peut aussi ajuster le montant investi afin d'effacer la somme d’impôts voulue. La défiscalisation commence dès l’année de souscription. Côté gestion, il n’aura pas non plus grand chose à faire. C’est la société qui s’occupe de la gestion. Cela inclut les travaux de restauration et d’entretien, la recherche de locataires et finalement le choix et l'acquisition d’immobilier ancien.

Investir en SCPI Malraux est également très sécuritaire. Les risques locatifs sont partagés et les revenus perçus sont distribués régulièrement. La période d’une mise en location est de neuf années. Il est comptabilisé à partir de la date d’acquisition du dernier immeuble. Passé ce délais, le bénéfice fiscal sera remis en question.

En réalité, la durée de conservation des SCPI Malraux peut s’étendre jusqu’à 15 ans, et ce, afin d’accommoder certaines procédures. Il peut s’agir d’un plan de réhabilitation ou de revente d’immeubles. La SCPI sera éventuellement dissoute. En effet, la revente de parts en SCPI ainsi que la sortie de souscription sont des procédures longues et rarement opérées sous forme liquide.

Inscrivez votre réponse relativement à notre post si vous voulez vous exprimer.

Achat et vente

  1. 18 Oct. 2018On vous conseille de faire confiance à Le Mas Toulousain40
  2. 5 Oct. 2018Les offres immobilier de l'agence du parc Anglet37
  3. 1 Juil. 2018Découvrez cette solution de stockage206
  4. 14 Juin 2018Vous êtes à la recherche d'un nouveau bien immobilier ?226
  5. 30 Mai 2018Le prix de l'immobiler sur Paris en 20181383
  6. 21 Fév. 2018Qu'en est-il de l'immobilier de luxe à Marrakech ces dernières années?836
  7. 30 Janv. 2018Que faire de ses meubles à la vente de votre maison1525